Les Déportés du Cambrien, le test...

Publié le par case

 

ce soir, je vais vous parler d'un livre, les déportés du cambrien.

 

l'auteur, Robert Silverberg, a publié ce livre de Science Fiction en 1967 , il ne faut donc pas s'étonner que les années 80/2000 décrites dans le livre ne correspondent en rien avec celles que nous connûmes.j'appellerais donc futur l'époque d'où sont originaires les personnages du livre.

 

l'histoire se passe donc aux alentours de l'an 2000 ou un groupe de prisonnier politiques tentent de survivre a l'époque du cambrien ou ils on été envoyés sans aucune possibilité de retour... au fil du livre Robert Silverberg nous narre la vie de Barett, le "roi" d'hawksbill station, le camp de prisonniers du cambrien.

l'auteur jongle a chaque chapitre entre la vie "de nos jours" et la vie " dans le passé" on apprend donc le quotidien des prisonniers dans le passé...et leur passé dans le futur lointain d'où ils viennent.

 

Robert Silverberg arrive a nous tenir en haleine a chaque chapitre dont l'alternance cambrien/futur permet de ménager le suspens. le livre est court , environs 200 pages et se lit rapidement. j'ai aimé  les explications sur l'installation du camp de prisonnier, le portrait des habitants d'hawksbill station, le coté psychiatrique de ceux ci, l'alternance des époques et des deux histoires racontées dans le livre, les personnages et leur évolution dans le temps, la vision du futur par l'auteur.

 

j'ai un peu moins aimé, la fin du livre qui se termine assez rapidement peut être même de manière un peu abrupte, on vois le dénouement bien avant d'y arriver on aimerais une histoire plus longue mais tout a deja ete dit et finalement la fin se doit d'arriver a un moment ou a un autre.

finalement allonger l'histoire aurait peut être rendu l'exercice indigeste...

 

je ne puis que conseiller la lecture de ce livre.

 

edition poche

 

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> mais non, moi je les emprunte à la bibliothèque :b<br /> <br /> <br /> d'ailleurs si au lieu de traîner devant l'ordi j'allais lire !...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> exactement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bon, ça y est, il est commandé. :)<br /> <br /> <br /> Moi je viens de finir "La vitesse de l'obscurité". Je ne m'en suis pas encore tout à fait remise et j'ai du mal à en parler.  Classé en SF mais la partie SF ne représente en aucun cas<br /> l'essentiel du livre. L'essentiel c'est que le livre est écrit par la mère d'un enfant autiste, et que ça permet "vu de l'intérieur" de comprendre, de réfléchir. Et d'avancer. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mince si vous commandez tout les livres que je lis vous allez vous ruiner :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et voilà, je l'ai reçu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> yesss ,) tu me dira ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bon... je vais essayer de me le... caser pour les lectures de cet été, ton titre (j'ai adoré un Silverberg lu il y a des siècles, je ne lis que très rarement de la SF)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ^^ tu perds pas grand chose a le lire :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'en ai attaqué un autre mais pas de silverberg... des que j'ai fini je publie un commentaire...et pour l'instant je suis scotché des que j'ai le temps de le lire , faut dire que je le laisse au<br /> taf pour les pauses et le repas de l'esprit de midi :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />