La pluie du siècle d’Alastair Reynolds, le test

Publié le par case

livres

pluie-siecle.jpg

La pluie du siècle

 

ce roman de science fiction nous fait vivre un futur possible pour notre bonne vieille planète. la terre, rendue invivable a cause du nanocauste, un désastre écologique majeur du a la nanotechnologie a vu ses habitants s'exiler dans l'espace, la terre recouverte d'une epaisse couche de glace a été abandonée est n'est plus qu'un témoignage du passé.
Verity Auger  est une archéologue, elle étudie le passé de la terre, vas fouiller les ruines a la recherche d'artefacts de fragments du passé , a bord de vaisseaux, portant des combinaisons étanches, pour échapper au furies, les nanomachines responsable de l'extinction de toute vie sur terre.  mais tout bascule lors d'un accident ou un assistant trouve la mort a cause d'une déchirure de son scaphandre, elle se retrouve alors au tribunal accusée de meurtre, pire une de ses assistante était en fait une envoyée slasher, une partie de l'humanité ayant choisi de vivre avec et dans la nanotechnologie au lieu de la rejeter comme l'on choisis ceux de son peuple, et maintenant elle vas témoigner contre elle a son procès...
Auger n'a d'autre choix que d'accepter une mission sur mars, que vas t-elle y découvrir ? pourquoi lui a t'ont envoyé ces cartes de paris antérieures a la construction du périphérique ?

 

 

La pluie du siècle


Ce polar aux parfum des années 50 nous fera vivre l'incroyable enquête de Floyd et de son acolyte Custine, musiciens de jazz et détectives privés, américain et ancien policier du quai des orfèvres.
Susan White a été retrouvée au bas de son balcon parmi les pièces de sa machine a écrire , la police a tout de suite conclus au suicide classant l'affaire. mais ce n'est pas du gout du propriétaire de l'immeuble , floyd et custines se retrouvent donc sur l'affaire. une affaire bien étrange, pourquoi Susan white collectionnait elle les disques et les livres, les magasines? pourquoi se rendez t-elle régulièrement dans cette station de métro , et pourquoi avait elle confié cette boite a biscuit pleines de cartes et de lettres a son propriétaire en lui demandant de la remettre a sa soeur ?
sans parler du retour de Greta, l'amour de floyd qui reviens des usa pour veiller sur les derniers jours de sa tante ?
Tout prend une tournure différente lorsque le propriétaire est retrouvé lui aussi mort et que la police accuse Custine...

La pluie du siècle


comme vous l'aurez deviné l'auteur se lance dans deux histoires qui nous semblent bien différentes au premier abord mais qui finalement se télescopent a la vitesse de la lumière dans une station de métro parisienne, le livre au format poche est un pavé d'environ 900 pages, que l'on se prend a parcourir avec délice , bien que d'une imposante taille la lecture se fait sans heurt et sans ralentissement, je n'ai pas lu ce livre mais je l'ai dévoré. malgré certain passages téléphonés on se prend au jeu et on aime découvrir l'histoire et les rebondissements qui s'y succèdent, on s'attache aux personnages et on maudit les dernières pages de nous priver de leur compagnie.
enfin la fin justement nous laisse un peu sur notre faim et on espère une suite a cette fantastique histoire

 

 

bref, encore une lecture que je ne saurais que conseiller

 

Publié dans livres

Commenter cet article

Ukro 11/09/2010 14:02



Tiens faut que j'essaye ce bouquin il a l'air pas mal ^^



roxylife 04/09/2010 12:31



toi t'es rentré de vacances!!! lol comment ça va? BON ICI j'ai repris mon déguisement de prof mais CM1 cette fois!



case 04/09/2010 16:08



je suis pas parti ;)


 


ca vas pas mal , je reprend le taf lundi ... j'ai pas trop hate ^^


 



roxylife 13/08/2010 18:54



sinon le livre a l'air sympa, mais je suis pas trop SF, faudrait que j'essaye un livre comme ça tiens!



case 01/09/2010 19:38



il est super sympa ,) un peu gros mais sympa ^^ un bon debut pour la sf, le petti coté polar ca aide je pense...



roxylife 12/08/2010 12:18



ben moi j'suis, qu'est ce que je vais bien pouvoir lire si tu prends des vacances??


bon c pas grave hein le blog rank  lol


 



case 13/08/2010 01:32



bah c'etait une boutade :) je m'en fiche du blog rank ,)


 


coucou merci d'etre passée :)